Orientation scolaire, obtenez l’aide d’un professionnel

Les difficultés de l’orientation scolaire

L’orientation scolaire est un vrai dilemme tant pour les adolescents que pour leurs parents. Au cours de la scolarité il y a trois moments clés de l’orientation : la fin de troisième, le choix du BAC en  seconde et les vœux post-bac en terminale.

Ces choix sont vraiment difficiles à faire pour les adolescents. Ils ne savent pas toujours ce qu’ils veulent faire de leur vie professionnelle et méconnaissent souvent les différents parcours possibles. Il en est de même pour les parents qui se retrouvent parfois dans l’impasse, sans savoir comment aider leurs enfants.

S’ajoute à cela les possibles difficultés de communications enfants-parents. En effet, la période clé de l’orientation en est aussi une dans le développement de l’adolescent. C’est une période de bouleversements tant physiques que psychologiques ce qui peut être très perturbant. En pleine quête d’autonomie et d’affirmation de soi, les adolescents peuvent souvent percevoir le discours parental comme inhibiteur. Ils ont besoin de mieux se connaître et de commencer à choisir par eux-même. Ceci met aussi à mal le rôle parental car, soucieux de donner de bons conseils, les parents ont eux aussi l’impression de ne pas être entendu ou compris.


La nouvelle prestation proposée par le cabinet

Pour accompagner ces jeunes et leurs familles, je propose un nouveau type de rendez-vous. Forte de mon expérience en établissements scolaires et de mon expertise de psychologue je vous propose des rendez-vous Orientation. Ceux-ci sont d’une durée d’une heure et demie et se composent d’un entretien ainsi que de la passation d’un test professionnel.

Ce test est le IRMR 3 (Inventaire des Intérêts Professionnels de Rothwell-Miller). Issu de nombreuses recherches en psychologie, ce test permet d’investiguer les intérêts fondamentaux des personnes et ainsi de construire un projet professionnel cohérent. Il permet également d’explorer sa personnalité et d’affiner sa connaissance de soi.

Le tarif est de 70 euros pour 1h30.

La prise de rendez-vous se fait par mail à l’adresse suivante : tailleurpsychologue@gmail.com

ou par téléphone au 07.69.70.02.00.