Journée Bellefonds : rencontres autour des théories sexuelles infantiles en 2017

Le samedi 7 octobre 2017 aura lieu une journée d’étude qui questionnera l’actualité des théories sexuelles infantiles au sein de l’ITEP Bellefonds à Cenon (33).

C’est une rencontre pluridisciplinaire (infirmières, psychanalystes, psychologues et professionnels de l’ITEP Bellefonds) qui apportera différents regards sur la question de la sexualité infantile en partageant savoir et expérience à propos des enfants et de leur développement. Cette journée permet de réfléchir à différents moyen d’aborder certains sujets de réflexion que ceux-ci peuvent partager.

Stop aux maltraitances ! Sortir de l’isolement et se relever plus forts ensembles.

Je vous présente dans ce court texte l’association U.B.A.KA. Chapter sud-ouest, une des branches d’un réseau internationnal d’aide et de soutien aux enfants maltraités.

La maltraitance de l’enfant est un fléau. En plus des angoisses et de la souffrance causées sur l’instant, elle entraîne de graves conséquences sur le psychisme et ce, à long terme.

Perte de confiance en soi, isolement, dépression, conduites à risques et dans le pire des cas, suicide…

Il existe de nombreuses  violences (psychologique, physique…) et reste un sujet extrêmement tabou dans le monde. Les enfants sont les premières victimes de violences dans la société et ne sont que trop peu écoutés et protégés.